En parcourant la littérature scientifique sur le sujet, voici les informations que l’on trouve, de manière synthétique :
« Oui, la chimiothérapie peut provoquer des sensations de brûlure à plusieurs niveaux du corps. Ces brûlures peuvent être liées à divers effets secondaires du traitement. Par exemple, elles peuvent survenir dans le tube digestif, notamment sous forme de brûlures d’estomac dues à un reflux gastro-œsophagien, qui se produit lorsque le contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage et irrite sa paroi. Certaines chimiothérapies peuvent également provoquer une inflammation des muqueuses gastriques ou intestinales, entraînant des douleurs décrites comme une sensation de pression ou de lourdeur, parfois associées à des brûlures.
Des brûlures peuvent également être ressenties au niveau de la peau, notamment autour du site d’injection intraveineuse si le médicament fuit dans les tissus voisins (extravasation), ce qui peut causer des dommages tissulaires importants, accompagnés de douleur, de rougeur et de sensation de brûlure. Certaines chimiothérapies, comme la doxorubicine ou l’épirubicine, sont classées comme agents vésicants, c’est-à-dire qu’elles peuvent provoquer des brûlures sévères en cas de fuite.
En outre, les douleurs neuropathiques induites par la chimiothérapie, notamment avec des agents comme l’oxaliplatine, la cisplatine ou la vinorelbine, se manifestent souvent par des sensations de brûlure, d’engourdissement ou de fourmillements, principalement aux extrémités des membres, décrites comme des « gants » ou « chaussettes ». Ces sensations peuvent être très persistantes, même après la fin du traitement, et touchent jusqu’à 90 % des patients pour certains traitements.
Enfin, des brûlures peuvent également affecter les yeux, notamment avec l’oxaliplatine ou le nab-paclitaxel, provoquant une conjonctivite avec des sensations de brûlure, des rougeurs et des écoulements. La peau peut également devenir plus sensible au soleil (photosensibilité), augmentant ainsi le risque de coups de soleil et de sensations de brûlure. »






