Cohérence cardiaque

Classé dans : Articles, Santé | 0

Cohérence cardiaque

 

coherence cardiaqueUN TRAVAIL DE NEUF SEMAINES

Neuf minutes par jour pendant neuf semaines.(et poursuite des bonnes habitudes…)

Ci-dessous : explications de la méthode par son “découvreur”, le professeur O’Hare et une vidéo d’accompagnement pour s’aider à mettre en application le principe respiratoire (travaux de Catherine Darbord).

 

 

 

La cohérence cardiaque vous fait maigrir en éliminant le stress

Dans 9 cas sur 10, c’est parce qu’on gère mal ses émotions et son stress qu’on grossit. Ou qu’on ne maigrit pas. C’est à cause du stress que l’on grignote, que l’on craque pour une tablette de chocolat, une glace ou un gâteau…

Voici la première méthode complète corps-esprit pour maigrir, basée sur l’outil de gestion du stress le plus performant actuellement : la cohérence cardiaque. Cette méthode éprouvée a été révélée au grand public par le Dr David Servan-Schreiber dans son best-seller Guérir. Grâce à elle, des milliers de personnes ont déjà retrouvé la ligne et l’équilibre.

Avec la cohérence cardiaque, inutile de suivre un régime ! Vous apprenez simplement et rapidement à contrôler votre rythme cardiaque par la respiration. Lorsque le coeur bat en cohérence, s’ensuit une cascade d’événements hormonaux, neuronaux, biochimiques : le stress diminue, les émotions sont mieux gérées et le comportement alimentaire se régularise.

Pour un résultat vraiment durable, le Dr David O’Hare a conçu un programme de 9 minutes par jour pendant 9 semaines. Neuf minutes seulement pour maîtriser la cohérence cardiaque, puis la «cohérence émotionnelle» et enfin la «cohérence alimentaire» qui vous ouvre les portes de la minceur durable.

Suivez sans tarder ce programme pour constater sur votre silhouette les effets puissants de la cohérence cardiaque.

David O’Hare est médecin de famille. Diplômé en diététique, il s’intéresse au surpoids depuis 25 ans. Déçu par l’inefficacité des régimes il s’est spécialisé en psychothérapie cognitive et comportementale et a mis en place un accompagnement psychologique des régimes jusqu’à ce qu’il découvre la cohérence cardiaque et l’utilise comme thérapie à part entière. Aujourd’hui, il enseigne la cohérence cardiaque au Québec et en France.

Liliane Marquier soins énergétiques

 

 

Méthodologie – Source de l’article : http://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/comment-entrer-en-coherence-cardiaque-493

 

Comment entrer en cohérence cardiaque

Comment entrer en cohérence cardiaque

Proche de la méditation, la cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être. Mais comment induire cet état ? L’exercice est simple. Suivez les instructions du Dr David O’Hare, auteur du best-seller Cohérence cardiaque 365.

Pour entrer en cohérence cardiaque rien de plus simple : il suffit de respirer 6 fois (6inspirations/expirations) par minute pendant 3 à 5 minutes.

Comment atteindre la fréquence 6 ?

La cohérence cardiaque est au maximum lorsque cette fréquence de résonance de 6 cycles respiratoires par minute est atteinte. C’est une constante physiologique connue et reconnue depuis longtemps. Pratiquer des séances de respiration à 6 cycles complets par minute, c’est-à-dire 6 inspirations- expirations par minute revient à  inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, 6 fois.

  • Inpirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c’est-à-dire en laissant le ventre se gonfler)
  • Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes, toujours avec le ventre.
  • Recommencez cette alternance inspiration/expiration 18 à 30 fois (6 respirations par minute pendant 3 à 5 minutes).

Pour Compter les secondes ou les respirations

1. Vous pouvez utiliser une montre avec une trotteuse, une montre électronique qui égrène les secondes ou l’affichage des secondes qui défile sur un ordinateur. Il suffit alors de compter cinq secondes en inspirant et cinq secondes en expirant. Petit à petit le rythme s’imprime et il est possible de laisser tomber le guide après quelques semaines.

2. Autre méthode : utiliser une minuterie ou une alarme électronique. Réglez-la sur 5 minutes. Déclenchez-la et respirez lentement, amplement en observant la respiration. Comptez les respirations jusqu’à ce que l’alarme sonne. Vous aurez respiré en comptant votre respiration pendant 5 minutes. À combien de respirations l’alarme a-t-elle sonné ? Les premières fois ce sera 40, 50 ou plus en général, c’est normal. Faites trois fois l’exercice par jour jusqu’à obtenir systématiquement 30 respirations en cinq minutes. En quelques semaines, vous n’aurez plus besoin de la minuterie ou de l’alarme.

3. Lorsqu’on compte, on mobilise une partie de son attention et de sa conscience sur le décompte et plus seulement sur la respiration et les sensations corporelles. Pour éviter ça, vous pouvez opter pour la méthode originale du Dr O’Hare : dessiner des vagues. Il vous faut une grande feuille de papier placée devant vous dans le sens de la largeur, un crayon et une minuterie de cuisine réglée sur cinq minutes. Placez votre crayon à gauche de la feuille. Déclenchez la minuterie pour cinq minutes. Imprimez à votre crayon la trace de votre respiration (cela revient à dessiner des vagues), synchronisez votre main et votre cage thoracique. Votre poitrine se soulève à l’inspiration, le crayon monte et dessine la partie ascendante de la vague, petit temps d’arrêt, imperceptible, la poitrine s’abaisse avec l’expiration que vous accompagnez doucement, le crayon descend sur le papier. Peu à peu, les vagues se forment et se succèdent au rythme de l’ondulation respiratoire. Lorsque vous dessinez votre respiration, il n’est pas nécessaire de regarder la feuille, vous pouvez fermer les yeux. Lorsque vous arriverez, plusieurs jours de suite, à obtenir environ 30 vagues (entre 28 et 32 vagues est acceptable) vous pouvez arrêter d’utiliser le dessin des vagues.

Quelques conseils pour bien pratiquer

  • Pour cet exercice de cohérence cardiaque, mieux vaut privilégier un endroit calme et confortable.
  • Sachez que pour des raisons anatomiques et physiologiques, la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée. Mieux vaut pratiquer assis confortablement sur une chaise, le dos bien droit (mais pas rigide), les deux pieds au sol, ou debout.
  • Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes 3 fois par jour. Il faut environ deux semaines de pratique pour commencer à adopter une respiration en fréquence 6 de manière automatique et pour en observer des résultats tangibles.

 

Maigrir par la cohérence cardiaque«Dans ce livre brillant de simplicité et de clarté, le Dr O’Hare résume l’essence de sagesses millénaires : comment reprendre le contrôle de sa physiologie par des exercices simples et efficaces de respiration et de concentration, et, par là même, de ses émotions, et de son poids.

Avec un ton humain et chaleureux et la précision d’un médecin chevronné passionné de science, David O’Hare a écrit un livre à mettre entre toutes les mains.»

DAVID SERVAN-SCHREIBER, Professeur Clinique de Psychiatrie, Université de Pittsburgh, Auteur de Guérir et de Anticancer.

Liliane Marquier soins énergétiques