L’alimentation ou la troisième médecine

Classé dans : Articles, Santé | 0

L'alimentation ou la troisième médecineDct Jean Seignalet Livre sur l’alimentation :

« L’alimentation ou la troisième médecine »

Préface du livre par le Professeur Henri Joyeux

LIEN VERS LES LIVRE

(consulter la table des matières, édifiante)

PREFACE de la cinquième et dernière édition par le Professeur Henri Joyeux chirurgien-cancérologue à la Faculté de Médecine de Montpellier Directeur du laboratoire de Nutrition et cancérologie expérimentale depuis 1980 à l’Institut du Cancer de Montpellier

Voici cette Ve édition tant attendue que Jean Seignalet comptait publier en 2004.

Jean me confiait, peu avant son départ, que ce serait la meilleure édition de son œuvre, celle qui confirmait l’union de ses intuitions, de son immense expérience et de ses nombreuses recherches. Certains, incompétents scientifiquement, en particulier en nutrition, se sont ridiculisés en voulant pervertir son message, en le qualifiant d’« instincto et de crudivoriste » parce qu ‘il déconseillait les cuissons excessives des aliments qui les dénaturent, d’où des pathologies nombreuses et variées touchant bien des organes cibles de l’humain. Aucun de ses nombreux collègues n’a mis en doute ses théories et ses traitements. Bien au contraire, comme moi, ils lui confiaient les malades que nous ne savions pas soulager.

Nous lui restons fidèle, en respectant ses volontés scientifiques au service des malades.
D’abord nous voulons lui rendre un grand hommage, il nous laisse un message de santé à la portée de tous en avance sur le temps qui vient.

Le Docteur Jean Seignalet nous a quitté prématurément le 13 juillet 2003. Emporté en quelques semaines par le mal implacable qu’il craignait du fait d’antécédents anciens.

Tout jeune retraité, il allait ouvrir son cabinet médical. En toute liberté, il voulait être au service de tous ceux qui lui faisaient confiance. Une grande population de malades atteints de maladies chroniques souvent incurables.

Beaucoup connaissaient Jean Seignalet à travers son livre programme que l’on peut qualifier de Traité : L’Alimentation ou la troisième médecine.

Né le 9 octobre 1936, Jean Seignalet était ancien Interne des Hôpitaux de Montpellier, Maître de Conférences à la Faculté de Médecine, Praticien du Centre Hospitalo-Universitaire où il dirigea le laboratoire HLA de Montpellier de 1969 à 1999. Pionnier de la transplantation rénale en Languedoc Roussillon et conseiller scientifique de nombreux de ses collègues qui n’hésitaient pas à lui envoyer les cas les plus difficiles.

II L’Alimentation ou la troisième médecine Auteur de 230 publications en langue française et anglaise, dont 78 internationales et de 2 livres : « Le groupage HLA en rhumatologie » édité par Masson en 1985 et « L’alimentation ou la troisième médecine », Jean était un puits de science. A quelques semaines de la retraite, il cherchait encore dans les plus récentes publications internationales, les dernières trouvailles de la recherche. Il savait distinguer les plus solides. Il était en permanence au top de son art. Grand spécialiste de l’Immunologie, il était aussi titré et compétent en Gastro-entérologie qu’en Rhumatologie. Son immense culture médicale, son expérience avec les malades transplantés, lui donna un recul suffisant pour élucider un grand nombre des mystères sur lesquels bute encore la médecine moderne.

Depuis 1985, toutes ses recherches étaient orientées vers la nutrition : les causes alimentaires des maladies et ce qui est devenu la nutrithérapie.

C’est en 1996 qu’il décida de publier son expérience et ses résultats pour le grand public. Son livre sur l’Alimentation connut rapidement un franc succès. Son tour de force est d’avoir donné aux bien portants comme aux malades des messages scientifiques parfois complexes, parce qu ‘il voulait être complet, pour augmenter leurs connaissances. Il a pu ainsi les aider à comprendre les causes nutritionnelles de leurs maux. Les conseils alimentaires qu’il donnait pouvaient être suivis d’autant plus facilement, et les malades le tenaient au courant régulièrement des résultats souvent spectaculaires et rapides. Cette cinquième et dernière édition de son traité énumère 115 maladies, soit 40 de plus par rapport à la 4’ édition.

Dans cette édition, il rapporte 297 cas de Polyarthrite Rhumatoïde et 46 de Sclérose en plaques.

C’est un très grand hommage que nous voulons lui rendre, car Jean a ouvert des voies nouvelles en thérapeutique en simplifiant ou supprimant des traitements complexes, coûteux et inutiles. Beaucoup de ses collègues furent surpris d’abord, puis purent vérifier que ses conseils thérapeutiques étaient basés scientifiquement. Jean était en avance sur son temps, le plus brillant et le plus travailleur de sa génération, un passionné de l’humain. Qu’il soit mille fois remercié d’avoir si fortement contribué à démontrer scientifiquement ce qu ‘Hippocrate annonçait cinq siècles avant notre ère : « Que ton aliment soit ton médicament ».

Cette cinquième édition comporte des NOUVEAUTÉS importantes : – des bases scientifiques concernant l’intestin grêle et son fonctionnement de mieux en mieux connu, la place réelle de la génétique souvent surfaite, en partant du principe qu’on ne peut rien changer. Vous comprendrez mieux et plus encore le rôle de l’ épigénétique, c’est-à-dire la part de l’environnement, de notre environnement (ce que nous respirons, mangeons. ..) qui modifie la génétique ; – un chapitre spécial est consacré aux enzymes qui orientent les métabolismes vers l’homme ou vers la femme selon son identité sexuelle. Les mêmes phytohormones ont une action semblable aux hormones mâles chez l’homme, aux hormones féminines chez la femme ; – quatre chapitres nouveaux au total : celui sur les enzymes, puis sur les maladies auto-immunes du foie et des voies biliaires, sur les maladies dites « d’encrassage », sur le cancer (ce hapitre a été dédoublé) ;

Avant-propos III

– 91 maladies au lieu de 75 répondent positivement au régime alimentaire que Jean Seignalet a proposé après de nombreuses années d’étude et d’expérience ;

– il approfondit sa vision sur l’auto-immunité présentée sur un mode simplifié à la figure 44, sur l’effet de serre et la sécurisation de l’énergie nucléaire ;

– pour la première fois sont abordés : l’irradiation des aliments, les effets favorables de ses orientations nutritionnelles chez les sportifs. Il est vrai que le Régime de Jean Seignalet n’est pas facile à suivre, qu’il peut être considéré comme contraignant, mais c’est la rigueur de son suivi qui donne des résultats souvent inespérés. La médecine avait tout essayé, il recommande de stopper les laitages tellement consommés aujourd’hui en excès, de prendre le plus possible de légumes et de fruits frais, de faire cuire les aliments à la vapeur douce, de supprimer les céréales classiques dont le blé, et voilà que les ouleurs disparaissent en quelques jours, que les articulations sont plus souples, bref que la vie reprend…

J’ai reçu de multiples témoignages écrits comme oraux de nombreux malades que Jean suivait avec bienveillance et désintéressement. Le plus bel hommage qu’un médecin puisse recevoir n’est-il pas celui de ses malades qui ont retrouvé la Santé !

Henri JOYEUX

En Annexe de ma préface, voici la liste, elle est impressionnante, des 115 maladies observées dont 91 ont bénéficié d’améliorations importantes et souvent décisives – dûment contrôlées – à la suite de ses conseils nutritionnels. Il les associait toujours aux traitements de base de ces maladies conseillés par la médecine officielle à laquelle Jean Seignalet ne s’est jamais opposé. Il a seulement souligné la fréquence des abus thérapeutiques et l’inutilité de poursuivre dans certains cas des traitements coûteux et peu efficaces.

Hémopathies : Leucémies, Obésité, Surpoids, Rectocolite ulcéro-hémorragique,
Crohn, Spondylarthrite ankylosante, Colite, Colite collagène, Colite
lymphocytaire, Duodénite, Angines de l’enfant et de l’adulte, Otites de
l’enfance, Dépression nerveuse endogène, Polyarthrite rhumatoïde, Céphalées
de tension, Migraines, Schizophrénie, Autisme, Parkinson, Alzheimer, Dystonie,
Sclérose latérale amyotrophique, Hypoglycémie, Hypercholestérolémie,
Spasmophilie, Syndrôme de fatigue chronique, Sensibilité chimique multiple,
Sarcoïdose, Sapho, Behçet, Mastocytose, Diabète de type 2, Histiocytose
langerhansienne, Polypes nasosinusiens, Rhume des foins, Conjonctivite
allergique, Rhinite, Sinusite, Œdème de Quincke, Allergies, Asthme, Bronchite
chronique, Dilatation des bronches, Prurit, Acné, Psoriasis, Urticaire,
Eczéma, Gastrite, Athérosclérose, Dyspepsie, Lithiase vésiculaire, Glaucome,
Cataracte, Caries, Dentaires, Addison auto-immune, Maladie de Churg et
Strauss, Anémie de Biermer, Narcolepsie, Nodules thyroïdiens, Fibrose
IV L’Alimentation ou la troisième médecine
pulmonaire, Idiopathie, Pancréatite aiguë, Tendinites, Sclérose en plaques,
Basedow, Thyroïdite de Hashimoto, Maladie de Lapeyronie, GougerotSjôgren,
Rhumatisme psoriasique, Pseudopolyarthrite rhizomélique, ACJ
polyarticulaire, Rhumatisme palindromique, Lupus érythémateux disséminé,
Sclérodermie, Connectivites, Maladie coeliaque, Dermatite herpétiforme,
Myasthénie, Purpura thrombocytopénique idiopathique, Hépatite chronique
auto-immune, Pemphigus, Néphropathie à IgA, Psychose maniaco-dépressive,
Goutte, Arthrose, Ostéoporose, Vieillissement prématuré, Infections à
répétition, Polychondrite, Atrophiante, Wegener, Maladie de Berger, Cirrhose
biliaire primitive, Uvéite antérieure aiguë, Syndrôme de Guillain, Barre,
Vascularité, A Anca, Neuropathie périphérique idiopathique, Fibromyalgie,
Périartérite noueuse, Maladie de Horton, Arthrites réactionnelles, Maladie
de Still, Dermatomyosite, Polymyosité, Fasciite de Shulman, Cholangite
sclérosante primitive, Syndrôme des antiphospholipides, Chondrocalcinose
articulaire, Migraines, Stéatose hépatique non alcoolique, Reflux gastrooesophagien,
Syndrôme d’activation des macrophages, Cals, Syndrôme de
Goodpasture, Glomérulonéphrites, Purpura rhumatoïde.
H.J